Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérairemythique

Je ne suis pas un mystère, juste une âme qui se terre sous les vers pour ne pas se taire face aux destructions vécues sur cette terre.


Gradine sur le voile...

Publié par M.I sur 31 Octobre 2014, 12:53pm

Catégories : #Réflexions

Tout ce qui ce dira par la suite n’engage que moi. I-télé, 2h 37min du matin ; j’écoutais de mon lit avec un sommeil très léger l’émission animée par Audrey Pulvar que je trouve très féministe à mon goût, d’un égo assez démesuré et qui du haut de son caractère de femme libre ne s’assume pas pleinement, mais ce n’est le propos ici.
Je disais..., dans cette émission ou un quatuor allant de simples politiciens à des analystes ou journalistes politiques sont réunis afin d’effectuer un décryptage de l’actualité politique ainsi que divers faits marquants de la journée ;c’est invité au débat le fait qu’une femme accompagné de son mari et portant le Niqab ait été expulsée d’une salle de concert ou comme par hasard ils occupaient la meilleure place de la salle pour motif que la législation française ne permet pas de porter le Niqab dans l’espace public.

Je suis musulman, mais je tiens à préciser dès le départ que je suis pour le port du voile chez la femme émanant de son choix donc de façon libre, sereine et en communion avec sa propre foi religieuse.

Un port de voile que je tolère, encourage et soutiens mais non sous toutes ces formes, j’assume!!. On nous apprend dès le bas âge que la religion est constituée de dogmes et le propre d’un dogme c’est de ne se voir ni discuter, ni penser encore moins contester mais la question idoine est si l’Islam est pour le port du voile sous toutes ces formes,...

Je l’ignore en vérité mais si j’ose exprimer comme tel je connais la Divinité, je sais de Lui qu’il ne s’occupe jamais de détails encore moins de faux problèmes et que je considère que toutes ces formes de port du voile ayant progressé jusqu’à la forme Niqab n’est que le fruit d’une imagination fertile, de qui ?-je ne saurais y répondre...

Je refuse de croire au fait qu’une femme portant le voile est meilleure que celle ne la portant pas et s’acquittant normalement et rigoureusement de ces obligations religieuses. J’en ai une pléthore d’exemples de femmes portant le voile surtout plus par tradition ou obligation que par choix personnel et qui sont aussi libertines et rétives face à l’application des préceptes religieux.

Je tiens là aussi à préciser ma pensée : ce ne sont pas toutes les voilées comme également pas toutes les non voilées sont indemnes de reproche, me dira t-on que dans toute règle il existe une-(des) exception(s) mais sachez que sans exception la règle n’en demeure pas une à part entière.

Revenons à ce qui m’a fait sauté de mon lit et poussé à écrire ses quelques bribes. Oui- la femme au Niqab a été expulsée de la salle de concert, en accord avec le droit français déjà qu’elle ait suivi une bonne partie de la prestation avant qu’elle ne soit priée de quitter la salle....Comment a-t-elle fait pour dépasser le guichetier ?....Mystère et boule de gomme... Qu’elle ne soit pas déclarée/dénoncée dès le début ?...N’as t-elle pas été vue ?....Y’avait t-il un vœu d’humiliation derrière ?....

Un ensemble de questions qui me tarabustent et pour lesquelles je ne parviens à trouver réponse. En outre, je suis en parfait accord sur le fait que les lois sont faits pour être respecter et que lorsque l’on se trouve dans un pays qui n’est pas le nôtre, il est impératif voir même nécessaire de se conformer à ces règles que l’on soit pour ou contre !! Toutefois, ce qui m’horripile au plus au point est le fait que le voile soit considéré comme une atteinte à la dignité de la femme...mon œil...laissez moi en rire !! C’est une tarasconnade là. En quoi la dignité de la femme est bafouée lorsqu’elle se voile ou s’habille de façon pudique ??....

Par contre lorsqu’elle se met en mode Bikini "que je ne déteste pas,vérité pour vérité", circule avec un bout de tissu dans la rue là Elle est respectée, honorée, adulée à la limite. J’entends souvent dire que notre liberté s’arrête là ou commence celle des autres, ne serait ce pas exprimé du respect alors envers la personne lorsqu’on porte et considère que la liberté de choisir sa tenue constitue toute l’expression de sa dignité que de laisser l’autre en parfaite harmonie avec ses convictions s’habiller comme bon lui semble, comme le recommanderait sa religion ou sa croyance... ?!

J’exprime un profond respect pour toutes les tenues ; de celle du Bouddhiste, passant par celle des Sœurs de l’église jusqu’aux Nudistes. Et surtout concentrons – nous sur l’ESSENTIEL, car l’ACCESSOIRE est de si courte durée et ne mérite pas que l’on s’y attarde aussi impunément …Qu’est ce même la dignité ?...j’y cogite... en attendant je repars me coucher et essayer de retrouver le sommeil....04h 25mn sur mon horloge.
L’homme est à la mesure de toute chose...C’est faux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents